Aller au contenu principal
Fermer

Les syndicats d'EDF, "scandalisés", exigent une compensation de l'Etat
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 20:56

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

PARIS (Reuters) - Les représentants syndicaux des salariés au conseil d'administration d'EDF se disent vendredi "scandalisés" par les annonces du gouvernement pour limiter la hausse des prix de l'électricité en France et réclament que l'Etat compense "intégralement" le coût de ces mesures pour le groupe.

Face à la flambée des prix de l'énergie, à désormais moins de trois mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Dans un communiqué titré "Le Groupe EDF spolié par l'Etat sur l'autel des promesses électorales", les six administrateurs salariés d'EDF, dont le conseil d'administration compte 18 membres, se disent "scandalisés que l’Etat organise le pillage de l’entreprise EDF sur l’autel de considérations politiciennes".

"(...) nous demandons à l’Etat actionnaire de compenser intégralement le coût du soutien provisoire demandé à EDF" pour limiter la hausse des prix de l'électricité, ajoutent-ils, jugeant que "d'évidence, EDF vend à perte" sa production électrique nucléaire.

"Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché alors que c’est aussi lui seul qui assume tous les risques industriels."

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Bertrand Boucey)

11 commentaires

  • 15 janvier 22:01

    Qu'en pensent les syndicats: En 2018, la Cour des comptes avait estimé l'engagement public pour les énergies renouvelables à 121 milliards d'euros, dont 40,7 milliards d'euros en 20 ans pour l'éolien et que les consommateurs financent, malgré eux, via la CSPE (contribution au service public de l'électricité). Tout ça pour des monstres d'acier qui ventilent avec peine 3 % de la production nationale et qui ne tournent en moyenne qu'un quart du temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des migrants à bord de bateaux de passeurs tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:23 

    Cent quatre-vingt-cinq migrants ont été secourus entre vendredi et samedi dans les eaux françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations clandestines, a indiqué samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Vendredi ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 16:10 

    (Reuters) -Kering est en discussions avancées pour céder sa division beauté à L'Oréal pour environ quatre milliards de dollars, rapporte samedi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat cette information. ... Lire la suite

  • Des bénévoles du Secours populaire distribuent des produits alimentaires et d'hygiène devant l'université Paris 8 à Saint-Denis le 6 mai 2020 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:08 

    Couteau à la main, une quinzaine d'étudiants s'affairent autour d'une longue table en bois. Leur défi: préparer ensemble avec l'aide d'un chef un plat sain, économique et goûteux, qu'ils pourront éventuellement reproduire chez eux. Au menu: du poulet croustillant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires